La légende Il Pellicano à Porto Ercole

L’Italie chic se retrouve l’été à Porto Ercole. La presqu’île est située au sud de la Toscane à une petite heure de route de Rome. Le refuge jet set abrite une adresse hôtelière mythique : Il Pellicano. L’hôtel s’est bâti sur une histoire d’amour, celle du pilote Michael Graham et de Patsy Daszel. Le couple cherchait un lieu exceptionnel à l’image de leur histoire hors du commun, Patsy Daszel s’était intéressée à Michael Graham, seul survivant d’un crash aérien en Afrique et avait fini par le rencontrer et en tomber amoureuse. Les Borghese amis du couple et propriétaire de nombreux terrains à Porto Ercole, leur suggéreront de s’installer sur cette presqu’île sauvage : Il Pellicano était né au cœur des années 60. Ce fût tout d’abord une maison de vacances, puis un petit club privé et enfin un hôtel où des pavillons se louaient uniquement entre amis notamment à Gianni Agnelli, Henry Fonda ou encore Charlie Chaplin.

Le couple Graham Daszel finit par vendre à un de leurs amis la propriété Il Pellicano en 1979. Roberto Sciò et sa famille en sont toujours propriétaires. Les Sciò ont su conserver l’esprit de la propriété, la maison se découvre telle quelle, rien ne semble avoir bougé depuis les glorieuses années 60. Certains membres du personnel sont d’ailleurs employés de l’hôtel depuis les premiers jours. Il Pellicano sait maintenir une douceur de vivre en dehors du temps, des modes hôtelières éphémères. Notre chambre très agréable donne sur les jardins avec la Méditerranée au loin. Il est possible également de louer quelques maisons dispersées dans le parc pour une famille ou un clan d’amis.

L’événement de l’année 2015 est l’arrivée du chef Sebastiano Lombardi qui succède à Antonio Guida. Le précédent chef avait eu droit à un livre de photos réalisées par Juergen Teller, drôle d’endroit pour une rencontre entre la haute gastronomie et l’univers érotico-chic du photographe allemand . Sebastiano Lombardi arrive d’Ostuni dans les Pouilles où son établissement avait gagné 1 Etoile Michelin, il effectue en ce moment ses premiers pas. A suivre !

Marie Louise Sciò, la fille des propriétaires, s’attache à ancrer l’hôtel dans son époque. Elle pilote la boutique de l’hôtel, qui ressemble à un concept store de haute tenue, on y retrouve les meilleurs créateurs du moment, des sélections d’accessoires, de lignes de produits de beauté, dont le parfum Il Pellicano réalisé par Maria Candida Gentile. Une ligne réalisée par APC a été conçue uniquement pour l’hôtel par Jean Touitou avec un joli T Shirt arborant comme il se doit un pélican.

Du promontoire de la petite plage aménagée, on observe le ballet des Riva explorant la côte. Non loin de l’hôtel, on peut s’attarder dans les petits villages d’Orbetello, Capalbio ou Porto Santo Stefano. Une des plus belles plages est celle de Fenaglia tandis que de nombreux sites antiques et historiques comme la forteresse espagnole de Porto Ercole rappellent que les lieux ont accompagné l’histoire mouvementée de l’Italie.

Le plus : un site exceptionnel, les cocktails de Federico Moroso et son Pelican Martini, l’esprit Dolce Vita en Toscane.
Prix : Chambres à partir de 348 Euros la nuit pour deux personnes, Junior Suite à partir de 606 Euros.
Affiliation : L’hôtel est membre de Leading Hotels of the World. Site Internet : www.lhw.com ou par téléphone 00 800 10 10 11 11
Adresse : 
Località Sbarcatello 58019 Porto Ercole. Province de Grosseto.
Téléphone : +39 0564 858111
Y Aller : Il faut compter 1h30 de route depuis l’aéroport de Rome, 2 heures de l’aéroport de Pise.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>