Sextantio troglodyte design à Matera

by jmbedroom
0 comment

Daniele Kilghren réhabilite à l’aide d’une fondation plusieurs villages italiens abandonnés. Le destin de Matera dans la région de Basilicate (sud de l’Italie) ne pouvait pas le laisser indifférent, la partie la plus ancienne du village renaît après avoir été vidé de ses habitants. Daniele Kilghren y a crée Sextantio, la Grotte della Civita, un établissement étonnant de 18 chambres qui occupe les sassi, l’ancien habitat troglodytique de Matera. 

L’architecte d’intérieur Margareta Berg a choisi du mobilier ancien et minimaliste en s’autorisant quelques touches contemporaines comme les baignoires egg de Philippe Starck. Sextantio nous transporte loin de toute référence hôtelière classique.

Immagini 064Dans les chambres le silence est total, monacal. Il faut oublier téléphone portable et ordinateur, aucune onde ne passe à l’intérieur de l’établissement. Nous nous réveillons alors qu’un évènement mondial secoue la planète, aucun appel ne viendra nous troubler pendant quelques heures. 

Daniele Kilghren a su préserver les lieux : les chambres, la réception et le restaurant n’ont pas été creusées dans la roche. Les grottes sont restées telles que les habitants de l’époque les avaient conçues. Les hôtes se réveillent face au torrent tandis que des bufflones paissent tranquillement au loin.

Matera, Italy May 2009Matera se découvre pour ses sassi et son village ancien. Les maisons sont sublimes et austères, dominées par une cathédrale romane de toute beauté. Les sassi ont été maudits, il a longtemps été interdit d’y vivre tant les conditions d’hygiène s’étaient dégradées.

Pier Paolo Pasolini y a tourné L’Evangile selon Saint Matthieu en 1964. Quatre décennies plus tard en 2004, Mel Gibson choisit le village pour son film La Passion du Christ, Matera retrouve alors un engouement touristique, les maisons sont réhabilitées, de petits hôtels s’installent ainsi que de bonnes tables gastronomiques. 

Le plus : Une expérience étonnante au coeur d’un sublime village
A noter : L’hôtel est idéal pour deux ou trois nuits, au delà on peut se lasser de l’expérience du troglodyte
Prix : Nous avons trouvé une chambre à 250 Euros courant juillet pour deux personnes en catégorie “Classic Cave”. 

Affiliation et Réservation : L’hôtel est membre de Design Hotels, téléphone 0 800 37 46 83 57 Site internet : www.designhotels.com

 

Related Articles

Leave a Comment