A trente minutes d’Angoulême, Le Domaine des Étangs, un des plus beaux cinq étoiles de France, blotti dans le creux des douces collines limousines, répond plus que jamais au besoin d’évasion et de grand air.
par Anne Marie Cattelain Le Dû
Cet incroyable domaine de 1 000 hectares love ses chambres et suites dans le château du XIe siècle, ses dépendances et des métairies éparpillées au gré des pâturages. En confiant la transformation de la demeure familiale à Isabelle Stanislas lui demandant d’imaginer un cadre romantique, sous le sceau de la libellule, et à Camille Muller, paysagiste, le soin de dessiner les jardins, Garance Primat, la jeune propriétaire de ce “Small Luxury Hotel” a fait mouche. Retraite secrète et grandiose qu’aiment autant les amoureux que les familles, avec enfants, ceux-ci étant reçus comme des princes : menus gourmands et soins sur mesure. Entre canotage, balades en forêt, tennis flottant, vélos, cheval, expositions d’art, billard, spa, potager, ce cinq-étoiles offre une pléiade d’activités. On pourrait y cohabiter à vie avec le troupeau, 300 vaches limousines dont la rousseur s’accorde avec le vert brut des prairies et 30 taureaux.
Au sein du château se dévoilent les immenses suites au nom d’astres. Celle baptisée Soleil, 102 m2 niche dans une des tours son salon aux œuvres de Laurent Grasso. Les créations du designer Michael Anastassiades illuminent une chambre élégante prolongée par une salle de bains géante. En explorant la demeure du haut en bas, on découvre sous les combles une salle de jeux grandiose avec jeux pour adultes et enfants et grandes malles remplies de jouets et de déguisements. Au sous-sol bouillonnent les bains romains.
Comme La Laiterie, désormais dédiée aux expositions et la boutique bien achalandée, le restaurant Dyade, se découvre dans la longère en perpendiculaire de la noble demeure. Le chef, Géraud Depuis puise ses produits, en priorité dans un rayon de 20 kilomètres où coulent des rivières poissonneuses au milieu des prairies verdoyantes. Le potager du domaine procure, de juin à septembre, 90 % des légumes et fruits. L’été, on quitte la salle et sa cheminée pour s’installer en terrasse face au château et aux étangs. On peut aussi préférer savourer un panier pique préparé par le chef en s’égayant dans les champs, le parc, le potager, ou au bord de l’eau.
Le spa est aménagé dans le moulin surplombant l’étang où l’on retrouve le savoir-faire de la maison Sothys dont l’essentiel de la production se concentre en Corrèze, non loin du Domaine. La carte des soins signature, exclusifs, inspiré de la libellule se lit comme une poésie, « Le Ciel et la terre », « Terre à Terre, « Retour aux sources », « Fusion des éléments », etc.
Nota Bene : Réouverture le 20 mai.
Le prix : 29 chambres et suites, y compris les métairies, maisons rustiques individuelles à partir de 350 €. Notre coup de cœur : la Métairie Licorne.
A Savoir : Le domaine érigé au XIe siècle, fut le fief des chevaliers de Chasteignier de la Roche-Posay. Au gré des héritages, des guerres et des révolutions, il connut bien des propriétaires, des aléas et des fortunes contraires. Après la première guerre mondiale, un ingénieur agronome l’achète pour y élever des porcs anglais. Félix Fleury, l’un des fondateurs de la marque Fleury Michon l’acquiert ensuite en 1946. Mal entretenu, en piteux état, le domaine trouve cependant en 1980, un nouveau propriétaire Didier Primat, petit-fils de Marcel Schlumberger. Il tombe amoureux du bâti mais aussi de cette nature en partie maîtrisée, cadre idéal pour des vacances en famille. Lorsqu’il décède en 2008, son épouse continue à entretenir la propriété et la famille à y séjourner régulièrement. C’est désormais une de ses filles Garance qui veille sur les destinées désormais hôtelières du domaine.
A voir : Ici, on est loin de tout. Le domaine se vit déconnecté en autarcie entre exposition organisée dans la Laiterie du château. La prochaine « Les éléments et les couleurs donnera à voir les œuvres d’Yves Klein sélectionnées par les commissaires Daniel Moquay président des Archives Yves Klein et Philippe Siauve.
A faire : Balade dans la forêt avec Jean-François, le garde forestier pour repérer les souilles des sangliers, les nids des échassiers, les ronds des poissons. Et pratiquer la sylvothérapie, art d’étreindre les arbres comme la Princesse Kate, c’est mode. Découverte du potager, des arbres fruitiers, des plantes, des herbes aromatiques, des méthodes de culture avec le jardinier en chef.
Adresse : Massignac. Département de la Charente.
Tel : +33 (0)5 45 61 85 00
Internet : www.domainedesetangs.com
Y Aller : Par le train, descendre à Angoulême, ( 50 mn en voiture) prendre un taxi, louer une voiture ou demander la navette du domaine.