Le Château de la Gaude splendeur aixoise

by jmbedroom
0 comment

A cinq minutes du centre d’Aix-en-Provence, racheté il y a quatre ans par Didier Blaise, le Château de la Gaude, surplombant de magnifiques jardins à la française, renaît de façon admirable. Au point de décrocher lors du dernier classement d’Atout France ses cinq étoiles. 

par Anne Marie Cattelain Le Du

L’architecte Olivier Fremont chargé du chantier a transformé avec tact et mesure la bastide du XVIe siècle en boutique-hôtel. Deux ans après le début des travaux, mi-2019, chambres et suites de prestige escaladent les trois étages. Les plus belles dévoilent les jardins, Aix et la campagne à des kilomètres à la ronde. Olivier Fremont dessine des meubles sur mesure exécutés par la Maison nordiste CAA, spécialiste du mobilier haut de gamme.

 

Il confie la partie lustrerie, très réussie, aux Ateliers Mathieu œuvrant au cœur du Luberon, réputés depuis 500 ans pour leur savoir-faire, au château de Versailles notamment.

 

Inondées par la lumière naturelle, de proportions remarquables avec de grandes salles de bains, les chambres se prêtent aux séjours de charme et aux week-ends de déconnexion.

A belle demeure, excellente table qui dès que le soleil apparaît, incite ses hôtes à quitter les salles pour la terrasse, vigie dominant les jardins. Au piano, le chef Matthieu Dupuis-Baumal a décroché, en février dernier sa première étoile.

Cet homme, taillé comme un rugbyman, ce qu’adolescent il rêvait de devenir avant que ses parents l’invitent à choisir un “métier”, entraîne et motive ses équipes comme un capitaine sur le terrain. Et aime au cours du repas inviter ses convives en cuisine pour savourer un mets.

 

 

Humaniste, gestionnaire et entreprenant, Matthieu Dupuis-Baumal, participe au développement de l’hôtel. Dès que le soleil apparaît, les hôtes quittent les salles pour s’installer en terrasse, vigie au-dessus des jardins. A côté de sa table étoilée, il a ainsi convaincu le propriétaire d’ouvrir une brasserie bistronomique, La Source, implantée auprès de la résurgence qui depuis le XIIe siècle alimente en eau potable la propriété. En juillet, non loin des vignes, un spa Valmont et une grande piscine amorceront la phase forme et bien-être auxquels un tennis et un centre équestre s’adosseront.

 

 

 

Le prix : 17 chambres dont 11 suites. Préférer l’une des trois perchées au dernier étage de la Bastide avec vue sur le parc et la campagne. A partir de 340 €, avec petit-déjeuner.

A Savoir :  Ce n’est ni le château de ma mère de Marcel Pagnol, même si le film éponyme d’Yves Robert avec Depardieu y fut en partie tourné en 1990, ni celui de la comédienne Vivianne Romance dont le château de la Gaude, même nom, forteresse des Templiers, se situe près de Nice. C’est juste une demeure admirable, aristocratique du XVI et XVIIe siècles, cachée dans la campagne auxerroise dont l’histoire discrète tait le nom des différents occupants.

 

En 2016, l’homme d’affaires, Didier Blaise achète la propriété dans l’intention d’y séjourner en famille. Mais, en cours de chantier, mesurant le potentiel des lieux du XVII et XVIIIe siècles il envisage de les transformer en hôtel de luxe, écrin pour les œuvres de Philippe Pasqua, peintre et sculpteur grassois cinquantenaire, qui avec ses vanités déclinées sous toutes les formes s’est taillé une belle réputation.

 

Des œuvres segmentantes, dérangeantes pour certains. Elles s’éparpillent en immenses statues à l’extérieur et en différents tableaux, Cène, plus grande que nature, requin condamné, baleine, tête de mort, des salles de restaurant aux chambres. 


Voir : La Sainte Victoire, proche, terrain idéal pour des randonnées à pieds, à vélo, à cheval. Les vignobles de la Gaude seul domaine viticole jouxtant Aix-en-Provence, qui produit des vins dans les trois couleurs, en vente et en dégustation dans la boutique du domaine. Le vignoble planté entre 250 et 400 mètres de haut, bénéficie du climat privilégié des Pinchinats qui stoppe net le mistral et la froidure l’accompagnant. La parcelle « Le Capéou » , point culminant d’Aix, dévoile d’ailleurs la Sainte Victoire dans toute sa splendeur.

 

 

 

Adresse : 3 913 Route des Pinchinats, Aix-en-Provence

Téléphone : +334 84 93 09 30

Internet : www.chateaudelagaude.com

Related Articles