La Réserve Ramatuelle en bleu et vert

by jmbedroom
0 comment

Perché sur la presqu’île de Saint Tropez, enfoui sous un foisonnement végétal, face à la Méditerranée, la Réserve Ramatuelle , palace intimiste membre de Leading Hotels of the World, offre à ses hôtes, luxe suprême, la nature vierge, le calme à 10 minutes de l’effervescence de la place des Lices et du port.

par Anne Marie Cattelain Le Dû

Saint Tropez, sans Saint Trop ! Le calme, le bien-être, la méditation, le yoga. Et pour qui le souhaite, l’effervescence des ruelles, le shopping, les bars, la fête. En rachetant, à Ramatuelle, légèrement en retrait du village, un immeuble des années soixante-dix, un rien ruiné, surplombant la Baie, Michel Reybier, propriétaire de la Collection La Réserve, avait vu juste. Comme il avait vu juste de confier à Jean-Michel Wilmotte le chantier laissé en plan.

 

L’architecte conserva la structure basse, à peine visible, soucieux de préserver l’environnement, de surprendre les clients débarquant quasiment au milieu de la garrigue, avec ses parfums chauffés au soleil qui le soir enivrent. Jean-Michel Wilmotte s’est emparé de la lumière naturelle, la laissant s’exprimer à travers de larges baies vitrées ponctuant tout autant les chambres, que les corridors et les parties communes. La mer, en contrebas semble s’y refléter. Incroyable impression !

 

L’hôtel se vit dehors avec les jardins, les grandes terrasses-solarium, l’immense piscine. On s’accoude à son rebord pour rêver, contempler la Méditerranée, tenter d’identifier les plantes et les arbustes. Les tons doux, à dominante sable, les beaux matériaux, tapis tressés, rideaux de lin ou de coton, se fondent dessinent un décor quasi transparent. Les chambres semblent être un élément d’un tableau à la Cézanne. Reposantes !

Même impression au restaurant, La Voile d’Eric Canino, qui a décroché cette année sa deuxième étoile convaincant le Michelin avec sa cuisine légère, méditerranéenne, saine. A sa table, plaisirs gustatifs et bien-être cohabitent sans heurts. Ses petits-déjeuners sont un modèle du genre. On adore le buffet avec ses œufs préparés à la demande, ses gourmandises pas trop sucrées, ses fruits frais et secs à profusion, ses jus faits minute.

 

 

Le Spa, 1 000 m2, épuré, blanc, tiré au cordeau, ouvrant en grande partie sur la mer et sur le parc joue aussi l’équilibre, la relaxation. Onze cabines très zen, immaculées, une piscine intérieure à jets et une salle de fitness ultra-équipée Kinesis incite à câliner son corps. Et, la marque Nescens propose des Boot Camps, programmes intensifs de remise en forme, de 3 à 5 jours.

 

 

Depuis l’année dernière, ouverte de 10 h à 19 h 30, sur la plage de Pampelonne, « une cabane » signée Philippe Starck, accessible à tous, décline l’esprit Réserve sur le sable, avec restaurant, bar et boutique. Ultime nouveauté pour cette saison, un service de conciergerie dédié uniquement aux enfants des hôtes. Palace, palace, un rien « spoiled »

 

Le Prix : 8 chambres et 19 suites, by Jean-Michel Wilmotte, 14 villas avec service hôtelier, décorées par Rémy Tessier. Coup de cœur pour une des juniors suites, minimum 55 m2. Chambres à partir de 860 €, avec petit-déjeuner ; junior suite à partir de 1 200 €

 

 

 

A Savoir : Né à Cannes, Gérard Philipe adorait passer ses vacances dans la maison dont son épouse Anne avait hérité à Ramatuelle. Une ferme réhabilitée dans le quartier de la Rouillère. Simple, il allait à la boulangerie, la poste, conversait avec les habitants, promenait ses deux enfants, Anne Marie et Olivier. Décédé à 37 ans d’un cancer, l’acteur avait exprimé la volonté d’être enterré dans le cimetière du village dans son costume du Cid. Plus tard, son épouse Anne fut inhumée à ses côtés. A l’ombre d’un cyprès leur tombe, sans pierre tombale, laisse le lierre cheminer. Seule une plaque de marbre porte l’inscription Gérard et Anne Philipe. Un panneau discret remercie les visiteurs de ne rien poser sur la sépulture. Visite tendre, émouvante. Le festival de Ramatuelle crée en son honneur par Jean-Claude Brialy en 1985, s’y déroulera normalement du 27 juillet au 11 août. Les dates sont maintenues pour le moment. www.festivalderamatuelle.com

Voir : Descendre à l’heure du soleil couchant sur la plage de la Ponche, sereine et cuivrée. Prendre un verre Chez Doons, sur une des tables posées sur le trottoir. Tropez et Louis Dounier, jeunes Tropéziens, ont rouvert le magasin de leur arrière-grand-mère, en épicerie fine. Ils servent aussi café et apéro agrémentés de quelques spécialités. Une vraie famille tropézienne, l’une des sept habitant encore le quartier. Et qui tient bon.

 

Adresse : 736, Chemin des Crêtes, Ramatuelle

Téléphone  :+33 4 94 44 94 44

Internet : www.lareserve-ramatuelle.com

 

Related Articles