L’Hôtel du Ministère, nouvelle ordonnance de François Champsaur

Texte par Anne-Marie Cattelain-Le Dû, photos tous droits réservés

L’hôtel gagne une nouvelle aile après voir pu acquérir un immeuble Eiffel situé juste en arrière de l’établissement, à deux pas du Ministère de l’Intérieur. Au départ se nichait sous cette belle structure de métal et de verre une imprimerie, puis le studio d’un photographe, avant de devenir comme souvent à Paris, des bureaux.

Volume, luminosité, élégance caractérisent la nouvelle aile qui accueille 18 chambres et suites dont 2 fichées en plein ciel, une merveille. Elles s’ajoutent aux 24 ouvertes il y a trois ans. L’architecte François Champsaur signe cette extension après avoir réalisé la première tranche. Le chêne brossé, son matériau de prédilection traité en courbes, adoucit les lignes droites et s’accorde avec le noir et blanc des dressings.

Sensible aux meubles d’éditeur, François Champsaur a choisi des fauteuils Gilda de Carlo Molino et Tre Pezzi de Franco Albini qui s’intègrent parfaitement dans l’univers métallique d’Eiffel. Et a, dans certaines pièces, accroché des luminaires arachnéens, noirs de Serge Mouille.

Quant à l’adorable propriétaire, qui préfère rester anonyme, amateur d’art et bon vivant, il a d’une part veillé à ce qu’un bar à vins, au rez de chaussée offre une carte, en majorité bio, de qualité, puis disposé des sculptures de Sébastien Kito, des lithographies de David Lynch et autres œuvres de Carmen Perrin et Stéphanie Guglielmetti. Dans les chambres des gravures et dessins trouvés dans des galeries de renom, Maeght, Marie Ricco, Catherine Putman, accentuent le style atelier d’artiste.

 

Le plus : la glace occultante en un tournemain qui dans les suites Plein Ciel permet de masquer ou non la salle de bains, sans masquer la lumière. Et les produits de courtoisie bio du maquis corse Casenera.
Réservations : courant juillet, nous avons trouvé une chambre à 165 € la nuit, inclus petit-déjeuner, soft drink et accès à la salle de fitness et un duplex pour 4 à partir de 330 €
A Deux Pas : La Place de la Madeleine, Les Champs Elysées, la Rue Saint Honoré.
Affiliation : Hôtels et Préférence

Adresse : 1 Rue de Surène, 75 008 Paris
Téléphone : 01 42 66 21 43
Site : www.ministerehotel.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>