Le faste parisien de la Cour des Vosges

by jmbedroom
0 comment

Privilège de séjourner au sein de la Cour des Vosges dont toutes les chambres dialoguent avec les arbres et la statue équestre de Louis XIII, sur la plus belle place de Paris. Au 19 de la Place des Vosges, ancien hôtel du marquis de Montbrun, en grimpant les marches de guingois de l’escalier étroit pour accéder aux étages, on pénètre de plain-pied dans le XVIIe siècle.

par Anne Marie Cattelain Le Du

L’agence Lecoadic Scotto a travaillé avec l’architecte des bâtiments de France pour redonner son authenticité à la noble demeure dénaturée sans complexes par son précédent propriétaire américain, linoléum sur les tomettes en terre cuite, faux plafond, néons etc. Mais, il a suffi de gratter le plâtre des plafonds pour que les solides poutres en chêne ornées de frise peintes à la française réapparaissent quasi intactes.

 

« Pas question, raconte Yann Le Coadic de modifier les plans, l’enfilade des pièces, les escaliers, ni d’abattre les cloisons. Les chambres conservent leurs charmes XVIIe même si le lit à baldaquin s’habille d‘un coffrage en aluminium et cache une télévision, que les candélabres jouent désormais les lampadaires, que des paravents noirs, sans fioritures occultent les salles de bains et qu’Amélie du Chalard, galeriste a dispersé quelques œuvres d’époques diverses.

 

Au dernier étage, sous les combles, les chambres plus petites, charmantes, mansardées, évoquent les soubrettes qui au temps du marquis entretenaient les lieux. Caché en sous-sol, un minispa au bain romain autorise quelques ablutions et soins.

 

 

Cour des Vosges ne possède pas de restaurant, l’hôtel propose un room-service 24 heures sur 24, concocté par le chef du groupe Adam Benthala et un mini-salon de thé au rez-de-chaussée pour déguster les douceurs de Yann Brys dont la terrasse ouvre le 2 juin.

Le prix : L’hôtel du groupe français Evok propose 6 chambres et 6 suites à partir de 442 Euros la nuit pour deux personnes. Coups de cœur pour la 303 avec baignoire donnant sur la place et la 401, mansardée.

 

 

A Savoir : Classée au répertoire des Monuments historiques en 1954, la Place des Vosges, plus ancienne de Paris, voulue par Henri IV, ne ressemblait alors plus à grand-chose. Les 36 hôtels particuliers identiques, datant du XVIIe siècle qui la sertissent, chancelaient derrière leurs façades fissurées. Adresse chic des grands bourgeois et des aristocrates, la place périclita au début du XVIIIe à la faveur du faubourg Saint-Honoré et de Saint-Germain-des-Prés.

La Révolution Française la vida définitivement de ses derniers habitants. En 1852, l’hôtel de Montbrun (Cour des Vosges), abandonné, abrita une des antennes de l’Assistance Publique.

 

Nommé en 1959 Ministre des Affaires Culturelles, André Malraux, sensibilisa le général de Gaulle à sa restauration. Ainsi naquit une seconde fois cet ensemble admirable.

 

Voir : au 6, la Maison de Victor Hugo, ancien hôtel de Rohan-Guémené. En rénovation, elle devrait rouvrir rapidement. Comme celle de l’île de Guernesey, elle appartient à la Ville de Paris. Au second étage, l’appartement de l’écrivain a été reconstitué. Au premier étage, expositions temporaires, maisonvictorhugo.paris.fr.

Au 5, l’hôtel de Sully, siège des Monuments historiques est aussi propriété de la ville de Paris. Il vaut surtout pour ses jardins magnifiques, hotel-de-sully.fr. Au 10, boutique de la célèbre Maison de parfums florentine fondée au XIIIe siècle, Santa Maria Novella. smnovella.com

 

Adresse : 19, Place des Vosges Paris 4
Téléphone : + 33 1 42 50 30 30
Internet : courdesvosges.com

Related Articles