Kit et Tim Kemp construisent minutieusement depuis 30 ans une collection hôtelière très originale, loin des standards classiques. Tim aux affaires, Kit à la création et à la conception des intérieurs, le couple s’occupe en tout de neuf établissements, huit à Londres, un à New York. Collectionneurs avisés d’art contemporain, ils destinent à leurs hôtels les oeuvres commandées, “Je crois que notre vie de famille avec enfants et animaux domestiques se prête peu à la disposition d’œuvres d’art dans notre maison !” répond Kit Kemp quand on l’interroge sur le choix de ne pas avoir de collection privée.
Leur histoire hôtelière a débuté en 1985 avec le Dorset Square, précurseur pour l’époque, ils ont imaginé un établissement luxueux, à taille humaine, ayant un propos fort sur la décoration. La success-story s’est poursuivie avec la création de sept hôtels londoniens et du Crosby Street Hotel à New York, le Ham Yard petit dernier a été inauguré il y a tout juste un an près de Piccadilly Circus.
“Trop d’hôtels sont stéréotypés, ils semblent être le fruit d’une commande sans âme. De nombreux hôtels design se sont crées depuis nos débuts et le public est devenu plus exigeant en matière de décoration. Nos hôtels ont donc évolué, nous nous permettons encore plus de fantaisies, de surprises à nos clients !” commente Kit Kemp à propos de l’évolution de Firmdale.
Le Ham Yard étonne donc, toutes les chambres révèlent une identité différente, précieusement imaginées et meublées par Kit Kemp. Un superbe bowling (dont les éléments datant des années 50 ont été chinés au Texas) est à diposition des hôtes. Un cinéma de 190 places a été parallèlement inauguré avec une excellente programmation.
“Pour définir mon style, on peut parler d’une sorte d’excentricité anglaise. Mes inspirations sont si diverses ! J’aime des objets et des œuvres de chaque époque. Toutefois on peut déceler un lien dans chacun des hôtels : j’aime les couleurs vives et organiques. Je suis également pour le mélange des matières, des styles. On peut parler de ‘fusion’ entre différentes inspirations et époques. Cela me permet de ne pas offrir deux hôtels ou même deux chambres qui se ressemblent.” explique Kit Kemp qui projette d’ouvrir cette année un nouvel hôtel à New York.
Le plus : une superbe terrasse sur le toit, la décoration originale de chaque chambre, les jolis espaces publics
Le moins : l’accès à la salle de sport se fait sur réservation et n’est gratuite que pour une session de 30 minutes.
Le Prix : pour une chambre courant août, nous avons trouvé une nuit à 493 Euros pour deux personnes dans la catégorie Deluxe, de nombreux packages existent à réserver en ligne.
A Deux Pas : Piccadilly Circus, galerie Marian Goodman, National Gallery & National Portrait Gallery
La collection : Firmdale Hotels dont le Soho Hotel à Londres ou le Crosby Street à New York www.firmdalehotels.com
L’adresse : One Ham Yard
Téléphone: +44 20 3642 2000
Site : www.firmdalehotels.com/hotels/london/ham-yard-hotel
Une interview de Kit Kemp à propos du Ham Yard
https://www.youtube.com/watch?t=22&v=CiQMMdHbFrc