Tentations de voyage avec Jean-Michel Gathy

L’architecte a époustouflé le monde de l’hôtellerie de luxe avec l’ouverture l’année dernière aux Maldives du Cheval Blanc Randheli. Très présent en Asie, son bureau est basé en Malaisie, Jean-Michel Gathy ne cache pas qu’il aimerait “réaliser un hôtel dans une ancienne maison de maître à Paris, un ancien palais dans une cour intérieure, par exemple place des Vosges ou alors en France en rénovant un château avec une personnalité forte dans un bel endroit”. En attendant, nous découvrons les secrets de ses derniers projets en Chine et aux Maldives ainsi qu’une poignée de ses adresses préférées à travers le monde.

 Mes récentes réalisations

 Le Park Hyatt Sanya Sunny Bay Resort inauguré cette année
C’est une construction spectaculaire. L’hôtel se compose de six bâtiments indépendants en forme d’arche conçus afin de permettre au client de circuler librement de l’océan aux montagnes. On a créé de grandes façades éclairables qui donnent l’impression d’un gigantesque cube lumineux. Depuis la plage principale qui est à 4 kilomètres, la baie d’Haiphong, on a l’impression que l’hôtel est une arche lumineuse qui flotte sur l’eau. C’est également un projet extraordinaire en termes d’espaces. Le lobby, les restaurants, les bars sont très hauts de plafond : jusqu’à 10 mètres de hauteur. Cela donne une impression de liberté et de légèreté fantastique. Il faut savoir que l’hôtel est situé sur l’île la plus au sud de la Chine, le climat est donc chaud et humide d’où le besoin d’espaces libres.”

Park-Hyatt-Sanya-W015-Terrace-1280x720.jpg.pagespeed.ic.Lsg0hQk0L75 Sunny Bay Road, Yalong Bay National Resort District. Sanya, Hainan.
Tél: +86 898 8820 1234
sanya.park.hyatt.com/

 

 

Le Cheval Blanc Randheli aux Maldives
“Je m’y suis rendu pour le Nouvel An Chinois. C’est vraiment un établissement fantastique. En plus du confort et de la beauté de l’île, la restauration est top, les activités super, le personnel charmant. Les challenges de réalisation de cet hôtel étaient nombreux.  Nous étions sur une île au milieu de l’océan, dans un pays chaud, avec peu de ressources matérielles pour la construction. Les conditions marines étaient très compliquées : le vent, la saison des pluies. Il y a un contraste énorme entre l’élégance et la simplicité de grand luxe du projet et l’endroit où il se trouve, totalement étranger à ça, où il n’y a aucun support technique ni logistique. Tout devait être fait à la main. Il nous a fallu presque trois ans de travaux. Ça semble être un paradis facile, c’est le cas quand le projet est fini.”

ChevalBlancMaldives-water-villas-galerie-1-1-813a-142Cheval Blanc Randheli, Noonu Atoll.
Téléphone 00 960 656 1515
randheli.chevalblanc.com

 

 

Mes adresses à travers le monde

 Le Mandarin Oriental à Londres
“Je choisis cet hôtel pour sa collection d’art et faire du shopping. C’est l’hôtel où je vais avec mon épouse. J’aime aussi The Hempel pour sa situation idéale et le Connaught. dans tous les cas, je choisis les hôtels en fonction de leur emplacement. J’essaie souvent de réserver dans des hôtels différents afin de faire des découvertes”.

MandarinOrientalLondonAdresse : 66 Knightsbridge
Téléphone :+44 20 7235 2000
www.mandarinoriental.fr/london/

 

 

The Carlyle à New York
Jy vais depuis toujours. Je connais l’équipe, le service est impeccable et c’est le meilleur buffet petit-déjeuner que je connaisse. The Four Seasons est un hôtel super pour les rendez-vous d’affaires, avec un service impeccable, je choisis The Mark Hotel pour son côté résidentiel.”

carlylenewyork2Adresse : 35 East 76th Street
Téléphone :+1 212-744-1600
www.rosewoodhotels.com/en/the-carlylenewyork

 

 

The Fortress Hotel à Galle au Sri Lanka
“C’est un hôtel très simple mais très intéressant. Sa localisation par rapport à la plage est magnifique”  

fortressgallesrilanka3Adresse : Rampart Street, Galle 80630
Téléphone :+94 91 4 380338
www.fortressresortandspa.com/

 

 

—————————————

Bureau de Jean-Michel Gathy
www.denniston.com.my

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>