Renaissance du Knickerbocker à Times Square

Nous avons été parmi les premiers clients à découvrir le Knickerbocker, l’étonnant nouvel établissement de Leading Hotels of the World. L’hôtel renaît après presque un siècle d’interruption de ses activités. Son destin se confond avec celui de New York. Dès son inauguration en 1906, le Knickerbocker est au coeur de la vie mondaine de Manhattan, son propriétaire John Jacob Astor IV fait du palace un des hôtels les plus luxueux de la ville. Il était situé à l’époque à côté du siège du New York Times, qui a donné son nom au célèbre Times Square.

Les restaurants situés sur trois étages pouvaient accueillir près de deux mille personnes, on s’y presse après les premières de théâtres. On y invente le martini, le nom générique donné par les Américains aux cocktails, crée par un barman du nom de Martini di Arma di Taggia. Le chanteur d’opéra Enrico Caruso y réside jusqu’à sa mort en 1921, une suite portera son nom dans l’actuel hôtel, elle est en cours d’aménagement. On pouvait y rencontrer Francis Scott Fitzgerald au bar ou assister au spectacle des sulfureuses Dolly Sisters.

 La flamboyance Belle Epoque de l’hôtel se retrouve dans la façade qui a été préservée au fil des décennies et dans quelques vestiges des actuelles caves. On distingue dans les sous-sols une ancienne entrée du métro qui conduisait directement au Knickerbocker. L’hôtel version 21ème siècle mise sur un design contemporain conçu avec brio par l’architecte Ozlem Akcay de l’agence Gabellini Sheppard. Il fallait jouer sur un esprit moderne, l’histoire mouvementée du bâtiment n’avait rien préservé des intérieurs historiques. John Jacob Astor IV le premier propriétaire fût une des victimes du Titanic, l’hôtel a été fermé pendant la prohibition. Il devient dans les années 40 le siège du magazine Newsweek avant d’être transformé en immeuble de bureaux. Les nouveaux propriétaires ont donc préféré offrir une architecture intérieure contemporaine plutôt que de rejouer un faux semblant Années 30 de mauvais goût.

KnickerbockerFacade Nos chambres préférées sont les Corner Junior Suite, situé à l’angle du bâtiment offrant une vue spectaculaire sur Times Square. On ne se lasse pas de regarder les flux de la ville de jour comme de nuit. Les chambres sont heureusement préservées du bruit extérieur, seules quelques sirènes de pompiers si caractéristiques de New York arrivent à percer le lourd vitrage des fenêtres. L’immeuble de belle taille pour l’époque paraît petit en 2015 face aux gigantesques tours de Times Square, le Knickerbocker n’a d’ailleurs pas pu faute de place investir dans un spa ou une piscine. 

Ouvert en février, l’hôtel est en soft opening jusqu’au printemps. Le dernier étage va accueillir une spectaculaire terrasse et un bar avec vue sur Times Square. Le bâtiment historique se niche au sud du plus célèbre spot touristique de la ville. L’hôtel offre un havre de paix au coeur des théâtres, des boutiques, et de la foule touristique qui se presse dans le quartier. Le contraste est saisissant entre l’extérieur strié de propositions de couleurs, de néons, de publicités gigantesques et l’intérieur de l’hôtel aux teintes douces, aux lignes zen, qu’aucun fracas de la ville ne semble perturber.

Le plus : Le visionnaire et sympathique directeur de l’hôtel Jeff David, la décoration zen, l’excellent petit-déjeuner
Prix : pour une réservation effectuée pour un séjour en mai, chambres à partir de 550 Euros la nuit pour deux personnes, 976 Euros la nuit pour une Corner Junior Suite.
People : Le créateur Ted Gibson est associé à l’hôtel, outre les produits d’accueil des salles de bain qu’il a conçu, il propose sur rendez-vous de donner des conseils de beauté et de stylisme. Larry Johnson une des légendes du basket ball a été choisi par l’hôtel comme consultant pour l’offre sportive de l’hôtel.
Cuisine : Le chef Charlie Palmer pilote le restaurant du 1er étage, étoilé Michelin pour son établissement Aureole, on aime sa vision moderne de la cuisine américaine.
A Savoir : Le nom de l’hôtel vient des Hollandais qui nommaient Knickerbockers les habitants de New York originaires des Pays-Bas.
Affiliation : L’hôtel est membre de la collection Leading Hotels of the World, hôtels uniques et haut de gamme garant d’une grande qualité de service, séjours à réserver via le site www.lhw.com ou par téléphone : 0 800 136 136 ou 00 800 2888 8882
Adresse : 6 Times Square, à l’angle de la 42ème Rue et de Broadway.
Téléphone : 00 1 855 877 2682
Sitewww.theknickerbocker.com

Y Aller : La Compagnie propose un vol quotidien en Boeing 757, configuré uniquement en Classe Affaires, entre Paris Roissy 1 et Newark. La cabine de 70 sièges est joliment décorée dans des teintes bleutées, service agréable, accès aux salons à Roissy et Newark. Tarif en promotion à 2078 Euros TTC pour deux personnes aller-retour. Réservations : 0 892 230 240 (0,34€/min) du Lundi au Samedi de 9h à 19h00. Tarif valable pour des réservations effectuées jusqu’au 30 mars 2015, pour des voyages jusqu’au 30 avril 2015. A noter l’inauguration prochaine d’un vol entre Londres Luton et Newark. Site : www.lacompagnie.com

Copyright Photos Rick Lew. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>