La Tour Saint Michel, joyau du Moyen-Age & chambres d’hôtes

par Anne Marie Cattelain Le Du

En Mayenne sud, vestige restauré avec un goût exquis et un vrai souci de l’authenticité, la Tour Saint Michel, inscrite au Patrimoine des Monuments Historiques, est devenue une maison d’hôtes originale et douillette.
Marquant une des limites de l’ancienne abbaye cistercienne de Bellebranche fondée en 1152, la tour s’élève, solide, carrée, patinée d’or et d’ocre. Autour, juste une poignée de fermes, des bois, des étangs, des cours d’eau et un faisceau de chemins ombragés. La retraite idéale pour savourer les charmes d’une campagne non encore défigurée. Bellebranche, fief d’une famille aristocratique revit aujourd’hui grâce à la ténacité de deux de ses membres.

En couple, nostalgiques de ce domaine acquis par leurs ancêtres, les deux propriétaires ont quitté Paris pour redonner vie aux vieilles pierres quasi millénaires. Lui, photographe au long cours, elle écrivain, prêtant sa plume pour conter des histoires de vie, se sont installés là où vivaient les moines loin des tracas du monde. Puis, pour partager ce trésor ils ont organisé des événements culturels, journées musicales, expo photos et redressé, à quelques mètres de leur demeure, la fameuse tour la transformant en maison d’hôtes. Au gré de leurs périples professionnels ayant posé leurs valises dans les plus beaux endroits de la planète, lodges africains, palais de maharadjahs, cottages anglais, relais de chasse, ils ont voulu créer une atmosphère inspirée, tout à la fois raffinée, chaleureuse et confortable. Et ont essaimé quelques trésors glanés de-ci de-là, tapis d’Azerbaïdjan, tapisserie iranienne, tissus lao, commode chinoise et photos prises par le maître de céans.

Aujourd’hui, dévalant sur trois niveaux le bel escalier d’origine, les 140 m2 de la tour, sont ainsi devenus refuge idéal le temps d’une nuit, d’un week-end, voire plus. Au rez-de-chaussée un grand living au sol de pierres cuites et à la cheminée monumentale du XVIe siècle, côtoie une cuisine contemporaine, tandis que deux vastes chambres doubles, chacune avec sa salle de bains, se partagent les étages supérieurs. Et, pomme sur le gâteau, un long bassin de nage ajoute sa note sportive, pour nager tout en écoutant les oiseaux.

Le plus : l’authenticité non frelatée des lieux, le raffinement de la décoration, l’art de la table et le linge de maison de nombreuses activités comme la possibilité de monter à cheval, de jouer au golf, de disposer de vélos.
On a testé en famille : les adultes apprécient le confort, le chic sans ostentation, les promenades alentours ; les enfants le côté château fort, le bassin de nage et la liberté de courir sans danger.
Prix : pour un week-end 490 €, pour une semaine de 7 jours : 1 200 € pour l’ensemble de la tour.
Adresse : Le Logis de la Tour Saint-Michel. Hameau de Bellebranche. 53290 Saint-Brice. Mayenne
Y Aller : Le hameau est au coeur d’un triange formé par Le Mans, Laval et Angers.
Site Internetwww.ateliersdebellebranche.com
Téléphone : (+33) 02 43 12 25 92

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>