La renaissance du Marlton, le souvenir de Jack Kerouac

Comme le Chelsea Hotel, The Marlton est le témoin d’une histoire singulière de New York qui tend à s’effacer, celle d’un passé intellectuel foisonnant autour de Greenwich Village. L’hôtel rénové en établissement chic était une modeste pension inaugurée en 1900.

jack kerouacJack Kerouac s’y installe longuement dans les années 50, il y écrit Les Souterrains et Tristessa. Neal Cassady et son épouse Caroline y logeront à la même période. L’hôtel est alors le premier point de chute d’une génération d’acteurs, d’auteurs, de musiciens souhaitant s’installer à New York et profitant des prix relativement bas des chambres. C’est au Marlton que résidait Valérie Solanas lorsqu’elle se rendit à la Factory le 3 juin 1968 pour tirer sur Andy Warhol.

 

Le quartier se transforme au cours des années 80, Greenwich Village devient peu à peu un grand campus au coeur de New York. La New York University se déploie, rachetant de nombreux  bâtiments du quartier. Parsons School, l’une des meilleures écoles à New York pour la mode et le design, prend possession du Marlton pour le transformer en résidence d’étudiants.

mhy992mukyuujxmsicmlptaepo9iccpwuugwwk5jpp8nyholeiDepuis 2012, The Marlton a été racheté par Sean MacPherson, l’hôtelier à qui l’on doit la création du Maritime Hotel, du Jane ou du Bowery. La rénovation a été rapide, le nouveau Marlton a été dévoilé fin 2013 avec la promesse de maintenir des prix abordables pour les chambres. L’hôtel est élégant, joue des références de son riche passé, on aime le lounge joliment agencé et sa cheminée d’époque qui fonctionne, les chambres avec terrasse et le très agréable restaurant Margaux.

Le plus : les tarifs relativement sages pour un hôtel contemporain à New York, un quartier où tout est facilement accessible
A Noter : certaines chambres sont relativement petites, dans la moyenne cependant de ce que l’on peut trouver à Manhattan.
Le prix : Nous avons trouvé une chambre à 250 Euros la nuit toutes taxes comprises avec petit déjeuner pour deux personnes dans une catégorie Full Room, 300 Euros pour une Deluxe Queen.
L’adresse : 5 West 8ème Rue (entre la 5ème et la 6ème Avenue). Téléphone : + 1 212 321 0100
Le site : www.marltonhotel.com
A Deux Pas : Washington Square, West Village, East Village, Soho.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>