Castello di Casole, le palais de Luchino Visconti en Toscane

Le château date du Xe siècle, il est situé entre Sienne et San Gimignano. Le cinéaste du Guépard ou de Mort à Venise y a vécu avec l’acteur Helmut Berger dans les années 60. Les frères Eduardo et Luchino Visconti avaient acquis la propriété des Bargagli, une famille d’aristocrates de Sienne.

Au gré de rachats successifs, le Castello di Casole est devenu la propriété d’un groupe américain, Timbers Resorts basé dans le Colorado, dont les hôtels se situent principalement en Amérique du Nord. Le choc culturel a bien eu lieu, les premiers clients ont pu remarquer que les subtilités de la Toscane n’étaient pas totalement mises en valeur par un management à l’américaine, cela tend cependant à s’estomper avec un ancrage local plus affirmé.

Timbers Resorts n’a pas hésité à engager d’importants moyens pour la rénovation des lieux, près de 35 millions d’Euros ont été investis pour les aménagements de la propriété sans compter le prix du rachat estimé à 65 millions d’euros. L’hôtel a ouvert en 2013, la maison centrale accueille 41 chambres et suites, des villas sont disponibles à la location.

Castello di Casole s’étend sur plus de 1700 hectares, plusieurs propriétés (d’anciennes fermes) du domaine ont été commercialisées par Timbers Resorts, une des maisons appartient à un des dirigeants historiques de Facebook. Pour les amateurs, quelques villas rénovées sont encore sur le marché.  Les travaux de rénovation ont duré plus de six ans. Les autorités italiennes chargées du patrimoine ont veillé à ce que les nouveaux propriétaires n’enlaidissent pas les lieux avec des aménagements contemporains trop voyants, un projet de fontaine d’inspiration Las Vegas a été notamment interdit.

 

Le plus : une des propriétés les plus exceptionnelles de Toscane
A Savoir : le Castello di Casole est situé à 20 minutes de Sienne en voiture, il faut compter une heure de l’aéroport de Florence, deux heures de celui de Rome.
Le prix : pour une nuit courant septembre, nous avons trouvé une Studio Suite à 625 Euros pour deux personnes avec petit-déjeuner, la Suite Classica est à 795 Euros, Oliveto Suite à 1500 Euros.
La table : deux restaurants dont La Tosca, dirigés par le chef Daniele Sera qui officie parallèlement auprès de la famille royale du Maroc.
Adresse : Località Querceto. 53031 Casole d’Elsa
Téléphone : +39 0577 961501
Site : www.castellodicasole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>